+33 9 80 80 44 74

La Turquie est un pays transcontinental qui sert de pont naturel entre l’Europe et l’Asie. Istanbul est l’une des villes les plus historiques et les plus importantes du monde, tandis qu’Ankara est la capitale du pays. Certaines des plus anciennes traces d’existence humaine en Eurasie se trouvent sur le territoire de la Turquie. C’est l’un des premiers membres de l’ONU, de l’OTAN et un associé stratégique de l’Union européenne.

tourisme médical Turquie

 

La Turquie est l’une des principales destinations touristiques au monde et un nombre croissant d’étrangers s’y installent également à long terme. Selon de nombreuses personnes qui l’ont visité la Turquie est une destination très belle. La langue turque est l’une des langues les plus belles ; on peut simplement étudier cette langue agréable à apprendre, ce qui est une excellente nouvelle pour quiconque souhaite venir en Turquie. Jusqu’à fin 2011, les médecins étrangers n’étaient pas autorisés à travailler en Turquie. À partir de 2012, les médecins étrangers sont autorisés à travailler mais sont également tenus de passer un test de compétence linguistique, qu’ils devront passer avec un score minimum de niveau « B » s’ils souhaitent travailler en Turquie.

Le processus qui permet de pratiquer la médecine en Turquie ne se présente pas sous la forme d’une licence unique, mais d’une série de documents, de permis et d’autres choses que vous devrez fournir et obtenir. Il est également très intéressant de noter que le travail dans les hôpitaux publics en Turquie est interdit aux ressortissants étrangers et que si le travail dans les hôpitaux publics est tout à fait possible, le processus est assez compliqué. Force de cette complexité, le médecin est très bien payé en Turquie. Les chirurgiens esthétiques sont les plus payés sur l’ensemble de toutes les spécialités. Les cliniques en Turquie sont parmi les meilleures cliniques au monde. Les cliniques privées en Turquie ont réussi à attirer des médecins de toutes les nationalités, Tunisiens, Français, Allemands et ceci a fait de la Turquie une meilleure destination pour le tourisme médical.

Selon des chiffres récemment révélés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) un établissement géré par Organisation des Nations Unies : la Turquie est devenue le sixième pays le plus visité au monde Après avoir accueilli plus de 52 millions de visiteurs en 2019. Commentant ces chiffres publiés par la presse turque, le président de l’AKTOB, Ercan Yacı, a déclaré que la Turquie avait connu une reprise rapide ces derniers temps et le pays continuait à faire ses preuves en tant que destination majeure. Il a ajouté que les investisseurs dans le domaine du tourisme médical se concentrent désormais sur la nouvelle stratégie du tourisme dans le pays et s’efforcent d’augmenter la part du pays dans les revenus touristiques mondiaux.

A l’occasion du centenaire de la fondation de la République turque les autorités ont dévoilé une nouvelle stratégie touristique qui cible plus de 75 millions de touristes et 65 milliards de dollars de recettes touristiques d’ici 2023. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme. La France reste le pays le plus visité, recevant 90 millions de touristes, suivie de l’Espagne et des États-Unis, avec respectivement 83,8 et 78,7 millions de visiteurs, vient ensuite la Chine et après l’Italie, et toutes deux ont accueilli plus de 60 millions de visiteurs.

La Turquie, le Mexique, la Thaïlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont réussi à entrer dans le top 10 des destinations touristiques du monde. La France arrive également en tête de la liste des plus fortes augmentations des dépenses touristiques internationales, avec une hausse de 11%, tandis que les dépenses des visiteurs internationaux en provenance des États-Unis ont augmenté de 6% en raison de la force du dollar. La Turquie est un concurrent réaliste pour de nombreux marchés émergents tels que le Brésil, l’Arabie saoudite alors que la Chine – le plus grand marché du monde – a enregistré une baisse des dépenses touristiques au moment où la Turquie enregistre une hausse.

Selon l’Institut turc de statistique (TurkStat), les revenus du tourisme en Turquie ont atteint un record de 34,5 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 17% par rapport aux années précédentes. Cette année, les espoirs de la Turquie pour le secteur de la santé et le tourisme médical se sont accrus, après s’être concentrés au cours de la dernière année sur la lutte contre le virus Corona, sur la réhabilitation des structures hospitalières, l’expansion des projets de santé, l’inauguration de trois hôpitaux dans le cadre de ses efforts pour la renaissance du tourisme médical. « L’aéroport d’Atatürk », « Sandjak Tepe» et «Medical City in Basaksehir Region» ont augmenté le nombre de spécialistes, de campagnes de promotion et le nombre de cliniques privées aux alentours de ces hôpitaux. La Turquie a commencé l’ouverture d’agences de tourisme médical dans plusieurs pays, dont l’Afrique, pour transporter des patients vers et depuis la Turquie. Le directeur de « l’hôpital spécialisé d’Istanbul », Nazir Zarzur, dit que les patients étrangers ont commencé à retourner à des cliniques en Turquie, « chaque jour nous recevons des patients d’Irak, d’Azerbaïdjan, d’Ukraine et même de pays européens ». Des spécialistes turcs ont ajouté que leur pays s’est concentré sur l’investissement dans le secteur de la santé il y a dix ans et qu’il n’est pas possible d’arrêter ou de se rendre à l’épidémie de Corona. « La Turquie rétablit la promotion et la communication avec les influenceurs au monde pour attirer les patients et ceux qui souhaitent entrer pour se soigner sur le territoire turc. » Sur les raisons et les motivations pour venir en Turquie, malgré les risques de Corona qui ne sont pas encore terminés, les directeurs des hôpitaux indiquent que la Turquie a progressé dans l’adoption des appareils dernières technologies , en plus d’une autre raison importante, qui met en évidence les prix en Turquie qui sont d’environ 40 % inférieur à leurs homologues européens, et aux États-Unis de -80% moins chères, en particulier dans le domaine de la chirurgie esthétique, des implants dentaires, du traitement de l’infertilité, de la rhinoplastie et de la transplantation capillaire. Le chef de l’Association du tourisme de santé en Turquie, Servet Terzeler, avait prévu que le taux de croissance du tourisme de santé en Turquie atteindrait un niveau record en 2021 après un programme complet de vaccination contre le virus Corona, que son pays a commencé depuis la sortie des vaccins. Le volume des ventes du tourisme médical en Turquie pourrait atteindre un niveau record d’ici le second semestre de cette année, après un calendrier de vaccination réussi. Le secteur du tourisme de santé en Turquie a terminé 2020 avec un pourcentage de perte sur une base annuelle de revenus de 20%, ce qui est une perte mineure, compte tenu des conditions épidémiques.

Turquie destination médicale

hôpital Ankara plus grand hôpital sur toute l’Europe

Selon Terzeler, malgré les revers, le secteur a généré 1,3 milliard de dollars de revenus dans la seule greffe de cheveux en 2020, pourtant le volume total des traitements s’élève à 2,5 milliards de dollars. Il a déclaré que ceux qui sont arrivés en Turquie pour des raisons de santé en 2020 venaient pour la plupart d’entre eux de pays européens, tels que les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la France et la Belgique. Les experts en chirurgie esthétique Soulignent que les traitements et les opérations esthétiques sont les services de santé les plus recherchés en Turquie, et estiment que les souhaits dépasseront ces chiffres pour attirer plus de personnes de la région asiatique. Iyad Sayyah, directeur d’une agence, spécialisée dans les réservations de tourisme médical, estime que 2021 sera l’année du tourisme médical, notamment au second semestre, après l’ouverture des frontières et des aéroports et le début du flux de touristes vers la Turquie.

Il révèle que la Turquie a subi une grande déception et des pertes dans le secteur du tourisme au cours de l’année écoulée, car elle n’a réussi qu’attirer 13 millions de personnes. Les patients de la chirurgie esthétique en Turquie vont peut-être substituer cette perte dans la balance touristique.

Concernant le tourisme médical en Turquie, les spécialistes ne cessent de confirmer que les revenus vont doubler car la préparation est plus intense cette année, après le plan du gouvernement visant à améliorer encore le programme de certificat de tourisme sûr qui vise à apaiser les inquiétudes sanitaires, et à obtenir plus de 4 500 établissements prêts à accueillir des patients étrangers.

En Turquie, les exigences sanitaires sont strictes dans les aéroports, ces précautions font de la Turquie une destination sure, ce pays n’a pas été abandonnée par les touristes pendant la crise mondiale de Corona, en particulier les touristes hospitaliers, car le ministère de la Santé a assoupli les restrictions lors de l’accueil des patients du tourisme médical. Les experts concluent que les espoirs placés sur les touristes arabes et les patients hospitalisés qui viennent du golfe persique  vont augmenter les revenus après la réconciliation du Golfe et en Libye.