Et voila le confinement revient en France et dans d’autres pays Européens. Les gestes barrière relatifs à l’hygiène des mains sont-ils encore respectés ?
Oui il parait que les gens respectent bien les normes depuis la dernière vague de victimes de la maladie. Les gens sont censés savoir les désastres liés au relâchement de période post confinement, ils sont appelés à croire aux résultats du dernier sondage de l’IFOP sur le sujet de la contamination et le nombre des nouveaux contaminés ainsi que le nombre probable des futurs contaminés. Les français déclarent respecter les normes de l’hygiène. Au contraire, Selon l’Institut français de statistique 71% des Français se lavent systématiquement les mains après avoir manger, 50 % de ceux prennent le transport en commun et 63% se lavent les mains lorsqu’ils rentrent chez eux. Des chiffres en baisse continuelle dans la période post-confinement de la première vague. Le relâchement est du spécialement à l’indifférence des gens. S’ils sont tout de même une majorité de 79% à se laver systématiquement les mains avant de préparer un repas. Les femmes semblent plus respectueuses des normes de l’hygiène. Les sondés ne sont que 65% à le faire avant de passer à table, soit une baisse de 16 points par rapport à la période de Mars et Avril précèdent, la période de plein confinement. Le pire concerne l’hygiène des mains après un passage aux toilettes (uniquement 30 % le font en période de confinement). L’enquête révèle que les Français qui respectent les règles de distanciation et de port de masque se lavent davantage les mains que ceux qui ne respectent pas les normes et qui n’en portent que lorsqu’ils sont obligés de le faire.
Bonnes pratiques d’hygiène quotidienne
- Effectuer fréquemment l’hygiène des mains en utilisant une solution à base d’alcool
- Frotter les mains avec du savon et de l’eau dès que vous rentrez chez vous;
- Garder la distance avec un autre individu autant que possible (au moins 1 mètre);
- Porter un masque médical si vous etes dans la même pièce avec la personne probable d’etre atteinte;
- Nettoyer vos mains immédiatement après contact avec les voies respiratoires ou les sécrétions de quelqu’un ( ex médecin, infirmier…);
- Améliorer la circulation de l’air dans l’espace de vie en ouvrant les fenêtres autant que possible.
Bonnes pratiques relatives au port et à l’utilisation des masques
- Placer le masque soigneusement pour couvrir la bouche, le nez et le menton;
- Réduire au minimum les écarts entre le visage et le masque ;
- En cours d’utilisation, éviter de toucher le masque ;
- Enlever le masque usé en utilisant la technique appropriée (ne pas toucher la bouche et le nez);
- Après l’enlèvement ou lorsque vous touchez par faute un masque usé, nettoyer les mains en utilisant des gels à base d’alcool;
- Remplacer le masque usé par un nouveau masque propre ;
- Débarrassez vous des masques dès qu’ils deviennent humide/usés;
- Jamais réutiliser les masques à usage unique ;
- Jeter les masques à usage unique après chaque utilisation débarrasez-vous des masques usés dans un sachet fermé convenablement.