La partie la plus large et la plus prononcée du sein est généralement visible à travers les vêtements. Certaines cultures associent la taille des seins à la sexualité, et d’autres considèrent la taille des seins d’une femme comme un signe de maturité et de fertilité.
Aréole
Cette zone circulaire autour du mamelon a généralement une peau de couleur rose plus foncée ou plus profonde. La couleur peut changer avec le temps en raison des changements hormonaux associés aux menstruations, à la ménopause et à la grossesse.
Mamelon
Le bout saillant du sein, le mamelon est l’endroit où le lait maternel s’écoule et sort du corps. C’est également la fin de nombreuses terminaisons nerveuses. En règle générale, chaque sein en a un, mais dans de rares cas, plusieurs peuvent être présents. Au début de la puberté, les hormones reproductrices féminines – en particulier les œstrogènes – guident la croissance mammaire. Ce sont ces hormones qui manifestent la plus grande taille des seins des femmes par rapport à celles des hommes. Pendant la grossesse, les seins d’une femme grossiront en raison d’une production excessive des hormones ainsi que de la préparation du corps à la production de lait. Les changements du sein pendant la grossesse peuvent inclure un raffermissement, des mamelons élargis, des mamelons plus foncés et des vergetures sur la peau en raison de l’élargissement. La taille des seins d’une femme peut également augmenter en raison de l’utilisation de contraceptifs hormonaux, tels que des pilules contraceptives, des patchs ou des dispositifs intravaginaux. Une autre différence entre les seins des hommes et des femmes est la quantité de terminaisons nerveuses dans les mamelons et les tissus environnants. L’augmentation des terminaisons nerveuses signale la production de lait chez les mères et peut également offrir une plus grande chance d’excitation sexuelle lorsque les mamelons sont stimulés.
Glande mammaire
La glande mammaire est une glande située dans les seins des femmes qui est responsable de la lactation ou de la production de lait. Les mâles et les femelles ont du tissu glandulaire dans les seins ; cependant, chez les femmes, le tissu glandulaire commence à se développer après la puberté en réponse à la libération d’œstrogènes. Les glandes mammaires ne produisent du lait qu’après l’accouchement. Pendant la grossesse, les hormones progestérone et prolactine sont libérés. La progestérone interfère avec la prolactine, empêchant les glandes mammaires de lactation. Pendant ce temps, de petites quantités d’une substance pré-lait appelée colostrum est produite. Ce liquide est riche en anticorps et en nutriments pour nourrir un nourrisson pendant les premiers jours de sa vie. Après l’accouchement, les niveaux de progestérone diminuent et les niveaux de prolactine restent élevés. Cela signale aux glandes mammaires de commencer le processus d’allaitement. Chaque fois qu’un bébé est allaité, le lait est vidé du sein. Immédiatement après, les glandes mammaires sont signalées pour continuer à produire du lait. À l’approchement de la ménopause, le moment où la menstruation s’arrête, les tissus du système ductile deviennent fibreux et dégénèrent. Cela provoque l’involution, ou le rétrécissement, de la glande mammaire, et par la suite la glande perd la capacité de produire du lait. Les femmes sont plus sujettes à des problèmes avec leurs seins. Ces problèmes peuvent inclure :
- Cancer du sein
- Bosses bénignes au sein
- Mastite ou infection mammaire
- Hypertrophie virginale du sein ou développement prématuré de gros seins
Les femmes de plus de 40 ans sont encouragées à faire des auto-examens mensuels et à passer une mammographie au moins une fois par an. La détection précoce du cancer du sein et d’autres problèmes mammaires facilite leur traitement.